Sintra (anciennement Cintra) est située dans la province de « Estremaduro » au Portugal. Cette étroite chaîne verdoyante aux sommets granitiques s’allonge sur la côte de l’Atlantique à 25 km au nord-ouest de Lisbonne. La Serra de Sintra forme une barrière montagneuse (point culminant à la Cruz Alta : 529 m) sur laquelle se condensent les pluies venues de l’Océan.
Le climat exceptionnel de cette région favorise la présence d’une végétation dense et riche en espèces, privilégiant une harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville, classé Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO .
Aujourd’hui, Sintra est le deuxième « município » le plus peuplé du Portugal et comprend dans son territoire 20 « freguesias » dont la plus peuplée est celle de Algueirão-Mem Martins avec 66 250 habitants.
Un tourisme culturel riche en histoires.
La ville est entourée de retiros et de quintas, où les habitants de la haute société lisboète venaient y chercher la fraîcheur en été, pour parer aux grandes chaleurs.
Dans l’antiquité, la ville aurait été habitée par des populations romanisées ; elle faisait alors partie du territoire de la ville romaine d’Olisipo, la future Lisbonne.
Au moyen-âge, après 711, la ville de Sintra est intégrée dans l’émirat puis le califat de Cordoue, dans la région nommée ouest d’Al Andalus. Après les raids vikings du IX siècle débute la construction du fort dominant afin de surveiller les côtes. C’est pour cela que toute la région est marquée par les traces mauresques. Deux des principaux monuments de Sintra, le Château des Maures et le palais national ainsi que la ville elle-même, datent de l’époque musulmane.
Comme l’ensemble de la région de Lisbonne, Sintra tombe en 1147 entre les mains du roi Alphonse 1er (premier roi du Portugal), aidé par une armée de croisés anglais et flamands; cette étape marque le début de la construction de couvents et monastères dans la Serra. À compter du xve siècle, le palais devenant l’un des principaux lieux de villégiature de la cour, la ville s’enrichit de nombreuses villas érigées par l’aristocratie lisboète.
La ville devient l’un des hauts lieux de l’architecture romantique. La construction du palacio da pena en 1503 se caractérise par un mélange de styles (gothique, maure, Renaissance et manuélin).
Sur la route de Eça de Queiros
Eça de Queiros s’inspira de Sintra du XIXe siècle. Dans ses oeuvres, nous trouvons de magnifiques descriptions des lieux et l’atmosphère qui a vécu dans ce village de courtisanes et nous permet maintenant d’effectuer des visites autour du centre historique de la vieille ville (ancienne Promenade publique), une promenade typiquement romantique, tempérée par une architecture naturelle et humaine unique, rappelant les manèges les personnages de ces œuvres.
Sintra nous éveille l’intérêt pour les « queijadas »et autres beurres frais, les promenades classiques à Pena, la fontaines des Amours « Fonte dos Amores », et enfin naviguer à Várzea de Colares.
En chemin, le souvenir de la vieille ville, avec son marché et ses trois hôtels: « Le Nunes » , le » Vitor « ( également casino), et le ‘Lawrence’, la plus ancienne la péninsule ibérique et le plus exquis de Sintra.
Enfin, la vieille route de Colares, avec son eau des cascades de Pisões, les murs de mousse et les palais et les jardins de seigneuries; puis un soupçon de rencontre avec Alencar, poète ultra-romantique, afin de se rappeler des légendes Moiras, croisés et cachés dans le Palais Seteais. Sur la rampe, au-delà de l’arc reliant les deux corps du Palais, nous pouvons voir une belle image dépeint par Eça, l’un des plus beaux passages de son œuvre.
Suite du parcours
« COLARES », ancien siège du comté, est une ville dont l’histoire se perd dans les limites du temps. En remontant la splendeur du vert Serra de Sintra et toute la vallée fertile, vous pouvez vous languir devant ce paysage, avec en toile de fond le vaste océan, envahi par Cabo da Roca, où la terre se termine et la mer commence.
Dans le centre historique de la ville, on peut admirer ses belles églises, palais des vieilles fermes et les maisons rustiques caractéristique de la fin du XIXe siècle. Et rappelez-vous: les descriptions littéraires des écrivains et des poètes imprègnent ces terres qui ont fascinés plus d’un, comme Eça de Queiros.
Cette visite se termine par la belle Várzea de Colares, traversé par le « Rio das Macas » Le fleuve des pommes (qui se jette dans la belle plage qui porte son nom), à côté de la ligne du vieux tramway, aujourd’hui réactivé. Le vin régional est aussi le point de repère perpétuelle toujours très apprécié (vin Ramisco), le première que notre pays a exporté dans le monde entier.
Le tramway de Sintra
Ce petit train est l’un des symboles de la région. Il est venu en 1904 pour combler le besoin de relier la ville et la plage: « Praia das Macas ». Aujourd’hui, il sert de transport touristique et continue de faire le lien entre la ville et la plage.
Le voyage dure environ 45 minutes, avec près de 13 kilomètres de route entre les montagnes et la mer, où les passagers peuvent profiter du paysage, en passant par Sintra, Monte Santos, Ribeira de Sintra, Galamares, Colares, Banzão, Pinhal et enfin Praia das Maçãs. Un billet normal coute 3 euros. Attention aux horaires qui changent selon les saisons. En général, il n’y a pas de tram le lundi et mardi et fonctionne sur les journées du mercredi au dimanche.
Les traces médiévales
Ancré dans les scènes historiques et légendaires fascinantes, il devient possible de faire une approche conciliante à l’histoire, et les caractéristiques urbaines et naturelles de la Sintra médiévale, avec sa propre réalité nationale et son expression universelle conséquente.
Dans une atmosphère de contes et légendes, nous parcourons les trois zones médiévales des habitants de Sintra (château, Arrabalde et Vila), avec un accent particulier sur le Palais national de Sintra, zone urbaine, Château des Maures et des églises contemporaines, sans oublier , toute une série de particularités de la réalité Culturelle « Saloia », autrement dit « paysanne ».
Sur chaque pierre que nous marchons pour parcourir les trottoirs typiques et les rues de la vieille métropole, il y a une histoire, une légende, une curiosité qui ruelle, cette source de ce jardin, et chacune en enferme une autre. Ces histoires nous rappellent souvent, non seulement la réalité de Sintra, mais aussi l’universalité de la culture portugaise.
Il est, par conséquent, sous les auspices de nos énormes cheminées, que nous proposons à tous, en passant devant ce serpenté village dans les collines, vers la plus grande force qui nous donne une telle vue imprenable de ces terres.
Les traces Romantiques
Sintra est un espace privilégié dans le romantisme portugais, où Pena, Monserrate, Regaleira ou la vieille ville immortalisent une gamme de paysages saisissants du temps. Nous sommes invités à plusieurs parcours, nous permettant de faire une approche historique, philosophique, artistique, littéraire et sociale du mouvement romantique.
Ainsi, ce cadre naturel si particulier de Sintra, que Ferdinand II couronné, nous pouvons non seulement découvrir les palais et les maisons du XIXe siècle, comme marcher sur les traces de Byron Beckford, Herculanum ou Garrett.
Toute l’équipe de investir-au-portugal.eu sera heureuse de vous amener découvrir ce drôle de petit train rouge et la ville de Sintra! Contacter nous: contact@investir-au-portugal.eu